Vous êtes un partenaire majeur de la FTF.
Comment est née l’idée de ce partenariat exclusif pour le football féminin ?
Fare Rata, appartenant au Groupe OPT, est une entreprise engagée sur le plan sociétal dont la raison d’être est le rapprochement des personnes entre-elles, et ce en délivrant des services de proximité dans les 5 archipels du Fenua.
Le football est le sport planétaire le plus populaire et il contribue au rapprochement des populations, en véhiculant des valeurs de santé pour notre jeunesse, de dépassement et d’inclusion.
La section féminine de la FTF, qui connaît un succès phénoménal depuis quelques années, est un magnifique miroir de notre Entreprise, à 70% composée de Femmes.
Pourquoi la dimension féminine dans le sport vous intéresse particulièrement ?
Un des enjeux sociétaux du Fenua est l’inclusion des Femmes.
Par leur talent, leur travail, leur engagement, leur abnégation au sein de l’Equipe, les joueuses de Football et leurs familles, montrent la voie d’une société où le talent des jeunes femmes peut s’exprimer et être reconnu, à l’égal des garçons.
Fare Rata est en phase avec cette trajectoire : l’expression des talents et l’égalité homme-femme.
Qu’attendez-vous de ce partenariat et quels sont les objectifs pour Fare Rata ?
La visibilité de Fare Rata via notre partenariat avec la section féminine de la FTF est très importante (réseaux sociaux, TV).
Le service communication de Fare Rata relaie via la puissance de sa présence dans les réseaux sociaux, les événements majeurs des équipes féminines du Fenua. En conséquence, le retour en termes d’image est très positif pour l’Entreprise, tant en externe (media) qu’auprès de nos salarié(e)s.
Comment communiquez-vous sur ce partenariat auprès de vos clients ?
Nos clients représentent l’ensemble de la population de Polynésie Française. En termes de communication, nous bénéficions des retombées du dynamisme du service communication de la FTF (media), mais aussi des nombreux « posts » à l’attention de nos abonnés (+60.000), et des animations du type « jeux concours » que nous organisons lors de la tournée de notre équipe de Tahiti, les « Vahine Ura », desquelles nous sommes les premiers supporters.
On oppose souvent football féminin et football masculin, qu’en pensez-vous ?
Il suffit de regarder un match de foot féminin pour être « emballé » par la technicité des joueuses, leur sens tactique, leur engagement physique, leur grâce.
J’ajouterais de plus l’«esprit du sport», notamment autour des valeurs de respect de l’adversaire comme de l’arbitrage, systématiquement présent dans les matches féminins, qu’on ne retrouve pas toujours dans les confrontations dites « viriles » entre garçons…
Vous avez eu l’occasion de rencontrer les joueuses du fenua sur le terrain. Qu’en avez-vous pensé ?
Les joueuses, mais aussi le staff, les coaches, l’entourage des joueuses…
Elles incarnent toutes les valeurs du Sport, énoncées plus haut. Elles ont en plus l’humilité et l’abnégation, l’individu au service du Groupe. Elles sont exemplaires, avec le sentiment d’être ambassadrices d’un sport en devenir auprès des jeunes filles. Elles sont les pionnières en Polynésie de ce sport qui se conjugue d’ores-et-déjà au féminin !
Les Vahine Ura vont partir prochainement à Fiji pour la Coupe Féminine des Nations de l’OFC. Auriez-vous un message à leur faire passer ?
Mesdemoiselles, vivez cette expérience collective comme un événement magnifique, prenez du plaisir à être ensemble, à vous dépasser, à donner le meilleur de vous-même.
L’Équipe de Fare Rata est derrière vous, comme toute la Polynésie, nous sommes fiers de Vous !!!