La troisième journée du championnat de Ligue 1 s’est déroulée ce week-end, avec son lot de rebondissements. A l’issue des cinq rencontres, Tiare Tahiti reste en tête du classement devant Vénus et Dragon.
L’as Dragon a pu s’imposer 4-2 face à Tefana au terme d’un beau match. Dans l’autre affiche du week-end, Manu Ura a donné du fil à retordre à Vénus qui gagne le match 2-0.
Le spectacle a été au rendez-vous vendredi soir au stade Pater. Cela commence mal pour Tefana qui marque contre son camp à la 6’ puis qui encaisse un deuxième but à la 14’, marqué par l’attaquant orange Rainui Tze-Yu. Le match est sous contrôle pour Dragon et les cartons jaunes pleuvent du côté de Tefana.
Le match bascule en deuxième période, après la sortie du capitaine de Dragon Samuel Hnanyne, blessé. Tefana prend le jeu à son compte et passe à l’attaque. L’excellent Farearii Tuteina adresse un centre qui est repris de la tête par Benoit Mathon, en mouvement, qui permet à Tefana de réduire le score à 2-1 (70’). Deux minutes plus tard, Viritua Tiaiho remet les deux équipes à égalité 2-2.
Contre le cours du jeu, Dragon obtient un premier (76’) puis un deuxième penalty (92’) qui permettent à l’équipe de remporter le match. (4-2)
Dans la deuxième rencontre phare du week-end, Vénus s’impose 2-0 contre Manu Ura, dans la douleur. Il faudra attendre la 52’ pour que Teaonui Tehau trouve enfin l’ouverture dans la défense de Manu Ura, suivi à la 69’ pour la nouvelle recrue Tamatoa Tetauira qui permet à Vénus de faire le break.
Teaonui Tehau a même tenu à féliciter l’équipe adverse sur son profil facebook : « Match de fou hier soir face à Manu-Ura, certainement le match le plus dur que j’ai pu rencontrer depuis que joue au football face à une défense très solide de Paea, jusqu’à finir le match avec des crampes. Mauruuru Manu Ura pour ce super match et cet état d’esprit combatif. »
Pour rappel, Pirae et Manu Ura ont un match en retard, prévu le 10 décembre prochain. SB
Parole à Efrain Araneda, coach de Dragon :
Ton analyse du match ?
« On a montré deux visages. En première mi-temps, on était très bien, en deuxième mi-temps, on a notre capitaine qui sort avec une coupure à l’œil, cela a changé un peu la donne. Au passage, je ne comprends pas pourquoi l’arbitre ne sort pas un carton rouge ou au moins un carton jaune à ce moment-là. Bon, après, Tefana revient dans le match, qui se complique pour nous. A la fin, on réussit à gagner ce match important. »
Un retour à la case Dragon pour toi ?
« Oui, un retour à la maison, j’ai joué 14 ans à Dragon. Je suis content de revenir avec une équipe rajeunie. On a pas énormément de recrues mais voilà, on essaye de donner le maximum à chaque week-end, on prend les matchs les uns après les autres. Ce soir, c’était essentiel de gagner pour avoir les quatre points. »