La Confédération océanienne de football (OFC), en collaboration avec l’Union des associations de football européennes (UEFA), ont annoncé la création de son dernier évènement, le tournoi de développement des jeunes de l’OFC.
Financée par le programme UEFA Assist, la première édition de cet événement U-18 aura lieu à Port Vila, Vanuatu du 15 au 24 août 2019 et mettra en vedette des équipes d’Océanie, d’Europe et d’Asie.
Tahiti se joindra à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu pour représenter l’OFC, aux côtés de l’Estonie pour l’UEFA et de l’Inde pour l’AFC.
Vatea TERAI, entraîneur de l’équipe de Tahiti U-17 qui participera, est enthousiasmé par la perspective de jouer au football international, mais également par les possibilités d’apprentissage offertes par le tournoi.
« Ce qui est intéressant dans ce programme c’est que UEFA propose des séminaires pour les coachs, pour les arbitres et également pour les jeunes joueurs. Dans le but, justement, de développer la performance au sein de l’équipe. C’est très intéressant et j’accueille favorablement cette initiative parce que nous avons besoin d’apprendre à tous les niveaux, que ça soit les coachs, les arbitres ou les joueurs. »
Dans le cadre des expériences et des opportunités de développement, la stratégie du tournoi inclus un temps dédié avec les spécialistes techniques européens et océaniens pour discuter des tendances du développement du football des jeunes et analyser les besoins de chaque fédération nationale.
Il y aura également un atelier pour que les joueurs développent leur compréhension des réseaux sociaux et du média numérique.
Alors que l’OFC n’a officiellement annoncé l’événement que cette semaine, les préparatifs pour l’équipe de Tahiti sont en cours depuis début juillet.
« Les préparations ont commencé depuis le 8 juillet et nous sommes dans la 4ème semaine de préparation. On est parti déjà sur le groupe qui a fait les éliminatoires de la coupe du monde. On a complété l’équipe avec quelques joueurs. On est parti sur un groupe de 30 joueurs pour arriver à 20, puisqu’on doit arrêter la liste définitive demain. »
En fin de compte, l’événement porte moins sur les résultats que sur la fourniture des expériences, l’apprentissage stimulant et l’amélioration des performances au niveau international, ce qui, selon Vatea Terai, est une bonne approche à adopter pour le développement des jeunes.
« C’est un tournoi amical bien sûr, mais c’est un moyen pour encore montrer à nos jeunes le football en dehors de notre pays et les faire progresser, retrouver les équipes de l’OFC qu’ils ont déjà rencontré lors des éliminatoires de l’année dernière. Mais nous aurons de nouvelles confrontations avec l’UEFA et l’Asie, dont le niveau est supérieur, l’opportunité pour nous d’atteindre ce niveau-là, aussi bien pour nos joueurs que pour l’encadrement. »
Pour le tournoi de développement des jeunes de l’OFC, Tahiti fait partie du groupe A avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Estonie.
Les play-offs seront déterminés par le classement de l’équipe dans son groupe :
1ère place Play-off : 1ère place du groupe A v 1ère place du groupe B
3ème place Play-off : 2ème place Groupe A v 2ème place Groupe B
5ème place Play-off : 3ème place Groupe A contre 3ème place Groupe B
L’équipe poursuivra ses préparatifs avec un court camps d’entraînement à Moorea ce week-end, avant son départ le 10 août 2019 vers le Vanuatu.