FTF.PF > Actualités > A la Une > Développement du Football | Rencontre avec le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports

Développement du Football | Rencontre avec le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports

Jeudi 11 juin 2020 la fédération tahitienne de football a rencontré le ministère de l’éducation. Jérôme Beaulande, directeur technique adjoint (FTF) et Stéphanie Spielmann, responsable du football féminin (FTF), ont présenté le Football sous toutes ses formes, en milieu scolaire et associatif en Polynésie. 

La réunion s’est déroulée en présence de Christelle Lehartel, ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, du chef de cabinet, de la conseillère technique jeunesse et sports du ministère, du directeur de la direction de la jeunesse et des sports (DJS), Anthony Pheu, du directeur de l’institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française (IJSPF), Ariitea Bernadino, et du chef du département de la vie scolaire des écoles de la DGEE (Direction générale de l’Education et des enseignements).

Les points suivant ont été abordés :

– La FTF a dans un premier temps présenté l’importance du football en Polynésie avec ses diverses pratiques et catégories.

Les diverses formations ont été rappelées : diplômantes, certifiantes et en formation continue. Avec leurs prévisions d’évolutions pour les 3 prochaines saisons.

La politique de développement des clubs, des sections sportives et des sélections a été exposée.

Les différents labels : critères et fonctionnements.

– Le programme JUST PLAY

– Les axes du Programme Educatif Fédéral ont été rappelés : santé, engagement citoyen, environnement, FairPlay, règles du jeu et arbitrage, culture du foot. Les outils pédagogiques que la FFF met à disposition de ses fédérations partenaires, sont des outils essentiels pour le développement du football et de ses intervenants.

– Rappel de la quinzaine de foot : foot à l’école. Avec ses objectifs : développer des apprentissages moteurs et cognitifs spécifiques à l’activité football, des compétences transversales. Mettre en avant les valeurs citoyennes et fédérales  (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité).

– Point sur les différents terrains de Beach Soccer construits et disponibles, dont la FTF aimerait disposer en accord avec sa politique de développement.

Ce dernier point va permettre à la direction technique d’approfondir les informations concernant le développement des différentes pratiques, dont notamment le Beach Soccer.
Il est important qu’un maximum de terrains de Beach Soccer, soient accessibles par la FTF afin de promouvoir la pratique au plus grand nombre. Augmenter le nombre de joueurs, améliorer la santé du plus grand nombre, féminiser la pratique, augmenter les compétences du joueur, seront des objectifs alors atteignable avec de nouveaux terrains.

Ce n’est pas une demande qui pourra être satisfaite entièrement et immédiatement. La gestion de tous les terrains existants ne se fait pas par le ministère, mais de manière indépendante selon les communes.
Par exemple, pour Paofai, le terrain est mis à disposition gratuitement pour les habitants mais reste payant pour les fédérations. Il est géré par la structure : Parc et jardin.
Un autre exemple, le terrain de Papara est quant à lui construit sur une propriété privé, dont la gestion est confiée à l’association TEREONE de Matairea BESSERT. Association qui oeuvre déjà pour le développement de cette pratique.
La solution évoquée lors de cette réunion est d’instaurer des conventions en bi-parties, les structures (individuellement) avec la FTF, pour faciliter l’accès aux terrains.

La ministre, ainsi que son bureau, semblaient enthousiastes suites aux résultats et demandes formulés par la FTF. Ils prendront des décisions en conséquence.

Related posts

Comment