Le président de la fédération Tahitienne de football, Thierry Ariiotima et ses cadres techniques accompagnent les clubs dans leur développement stratégique.
La FTF se mobilise pour aborder avec les clubs les points suivants :
1. Bilan de la saison en cours : analyse du projet club
2. Projection de la saison prochaine
3. Difficultés rencontrées:
– Transports : le coût des transports est important et devient rapidement un obstacle pour les clubs.
– Terrains : les clubs n’ayant pas de terrains pour la mise en place des entrainements et des matchs à domicile, est un frein considérable pour le développement des clubs.
– Dirigeants / Educateurs / Arbitres / Joueurs : les clubs et la fédération doivent travailler ensemble sur la fidélisation de toutes ces ressources humaines.
4. Les principaux axes de développement du club pour la saison 2020-2021
Retour sur la visite du mardi 26 mai avec le club de Faaa, l’AS Tefana :
1. Bilan sur le nombre de licenciés et des actions de la saison 2019-2020
2. Solutions face aux difficultés rencontrées par les clubs (points cités plus haut) :
– Transports : L’AS Tefana détient un atout majeur “l’accompagnement des parents”, qui se rajoute à ses deux véhicules de transport, acquis grâce aux dossiers du Fond d’Aide au Football Amateur (FAFA)
– Terrains : L’AS Tefana est un clubs bien structuré, il dispose d’un terrain synthétique en cours de rénovation et d’un deuxième en création, dont l’utilisation est prévu pour le mois de septembre. Ces espaces seront équipés dans quelques mois en plus de gazons synthétiques, d’éclairages adaptés aux déroulements des entraînements et des compétitions.
– Dirigeants / Educateurs / Arbitres / Joueurs : L’AS Tefana a réussi dans le temps a fidéliser ses intervenants mais aussi les familles de ces derniers. Les parents pour les plus jeunes, les conjoints ou frères et soeurs pour les autres. L’entourage est un vecteur important, une impulsion dynamique nécessaire à sa continuité et a son développement.
Pascal Vahirua, entraineur adjoint de la Ligue 1, insiste sur ce dernier point :
La progression des jeunes est incroyable et nous devons adapter nos structures à l’accueil et à la formation des cette nouvelle génération. Les éducateurs doivent être accompagnés dans cette mission complexe, d’une activité qui se développe dans le temps. Pour y arriver, la passion du foot et l’amour de ce sport sont nécessaires.
3. Les principaux axes de développement du club pour la saison 2020-2021 :
– Projet Educatif : règles de vie, règles du jeu
– Projet Sportif : compétitions, festivals
– Projet Associatif : participation au projets tournés vers l’environnement, fidélisation des joueurs
– Projet de Formation : plan de formation par éducateur (arbitrage, santé, prévention, certification, U13, U15…)
– Football féminin : création de nouvelles équipes
– Labels clubs : le développement du club se concrétise par l’obtention de labels (Elite Excellence Espoir ). L’AS Tefana sera récompensé pour cette saison par le Label EFF (Label Ecole Féminine de Football)
Tous les clubs de Tahiti et Moorea seront consultés par la FTF, dans les semaines à venir.
Conclusion du Président de la Fédération Tahitienne de Football, Thierry Ariiotima, qui remercie les clubs et ses membres :
Merci aux dirigeants, aux éducateurs, aux joueurs, aux bénévoles, de structurer leur club et de l’améliorer continuellement. Il n’est pas facile de diriger un club, de le développer et d’atteindre ses objectifs, mais ensemble nous y arriverons.