C’était un déplacement très chargé, mais également très enrichissant pour Jérôme Beaulande, cadre technique DAP de la FTF qui a fait son premier voyage aux îles Marquises au début du mois de novembre.
Fraîchement arrivé de métropole il y a trois mois, Jérôme est parti à Hiva Oa pour l’encadrement d’une formation CFF2, un tutorat, une certification CFF1 et plusieurs rendez-vous avec les instances du monde scolaire : directeurs d’écoles, inspectrices et enseignants.
Il a également exposé les programmes du « Just Play », « Football à l’école » et « Quinzaine du Football » avec Céline Haapuea, chef de projet du programme Just Play de la FTF.
14 stagiaires était présent à cette formation, dédiées aux éducateurs U13 et U15 avec l’objectif principal d’adopter les bonnes méthodes pédagogiques dans l’animation d’un jeu, d’une situation ou d’un exercice en fonction de la catégorie concernées.
« Les stagiaires ceux sont vraiment bien impliqués dans ce stage, tant dans les cours théoriques en salle, que lors des mises en situations pédagogiques sur le terrain. Les stagiaires avaient soif d’apprendre, de comprendre et finalement nous avons pu avoir plus d’échanges avec tous les stagiaires, répondre à leurs questions et démontrer par des situations à l’entraînement toutes les solutions possibles. »
Jérôme a expliqué que ces échanges entre les instructeurs et les stagiaires sont la preuve de la réussite d’une formation.
« Le succès de cette formation vient de l’échange avec les stagiaires, leur capacité d’écoute et l’envie de structurer leurs écoles de football. Nous avons trouvé beaucoup de solutions ensembles à leurs problèmes pour le développement du football aux Marquises.
« Seul on va vite, mais ensemble on va plus loin. »
Pour les 14 stagiaires qui ont terminé la semaine de formation ensemble à Hiva Oa, le travail est loin d’être fini. Maintenant, ils doivent mettre tous qu’ils ont appris en action.
« Ces stagiaires doivent désormais s’investir en programmant leur saison, leur nombre de séances, des festivals au travers de la réflexion dans la conception d’une séance d’entraînement sur papier pour la transposer sur le terrain. »
Pour Jérôme, c’était un déplacement incroyablement positif, et inoubliable.
« Je n’oublierai jamais cette expérience très enrichissante de part des gens que j’ai pu rencontrer sur place. J’espère que notre passage va réellement porter ses fruits cette saison et les saisons suivantes. »