Une matinée de football a été proposée sur divers sites de Tahiti le samedi 5 octobre dans le cadre du Festival Mc Do. Les catégories U7, U9, U11 et U13 étaient concernées. L’objectif ? Développer l’esprit de compétition dès le plus jeune âge mais pas seulement…
La première journée du Festival Mc Do a été proposée samedi dernier en simultané sur plusieurs stades de Tahiti. Les catégorie U7, U9, U11 et U13 étaient concernées et les jeunes ont pu participer à des matchs. « L’entrainement c’est bien, mais la finalité, c’est de voir les enfants évoluer en compétition » nous a dit Jean-Marc Alexandre que nous avons pu interviewer au stade de Arue.
« Nous sommes des éducateurs avant d’être des formateurs, surtout à cet âge-là » a-t-il ajouté. En dehors des aspects liés à la technique et la tactique de jeu, il s’agissait également de transmettre des valeurs de fair-play, de cohésion, d’esprit d’équipe. « Tu as fait une faute, excuses-toi ! » a crié un des éducateurs à un de ses joueurs.
« On observe déjà des mauvais comportements. Il m’est arrivé d’exclure temporairement un jeune footballeur du club » nous a confié un des éducateurs présents. « Il est important d’essayer de corriger ces comportements. Il y a l’aspect technique, certes mais l’aspect humain est primordial. »
Certains parents se sont également montrés satisfaits du respect des horaires. « Notre petit a fait son sport, il s’est éclaté, ça le calme pour la journée ! Et la journée n’est pas fichue pour autant. Il est 10H30, on peut enchainer avec la plage, c’est parfait, merci à la fédération et aux éducateurs. » SB/FTF
Parole à Jean-Marc Alexandre, président de la section football de l’As Arue :
Quelques mots sur cette matinée de football ?
« C’est un plateau qui est organisé pour les catégories U9, U11 et U13. Cela s’est déroulé dans de très bonnes conditions, avec un état d’esprit remarquable. On a pas perdu trop de temps et les enfants sont repartis à l’heure prévue, avant qu’il ne fasse trop chaud. »
Quel est le but de ce genre de matinées ?
« L’entrainement c’est bien, mais la finalité c’est de voir les enfants évoluer lors des compétitions. C’est une manière pour les joueurs, les éducateurs et les parents de voir l’évolution des enfants. »
Cela tient en haleine les différentes écoles de football ?
« Les enfants jouent pour la compétition. On essaye, dès cet âge-là, de créer cet esprit de compétition de façon à, plus tard, avoir des compétiteurs. Le but recherché, c’est ça, tout en leur faisant vivre leur passion. »
Le format ?
« Nous avions quatre équipes, avec des matchs de douze minutes pour les catégories U11, et quinze minutes pour les catégories U13. Toutes les équipes se sont rencontrées. »