Les Hine Taure’a, la sélection féminine U19, dispute pour la première fois, le Championnat OFC 2019, qui se tient du 30 août au 12 septembre aux îles Cook, et qualificatif pour la Coupe du Monde Féminine U20.
Après avoir remporté le premier match face aux joueuses des Samoa américaines sur un score de 7-0, les Hine Taure’a se sont inclinées face à la Nouvelle-Zélande, grande favorite de l’èvènement, 5-0.
Ce score est néanmoins plus qu’honorable, et démontre un potentiel de développement important pour nos jeunes joueuses. Il y a deux ans à peine, l’équipe féminine de Tahiti perdait 17-1 contre la Nouvelle-Zélande !
Le troisième match permet aux Hine Taure’a de se qualifier pour les demi-finales du tournoi, contre la Nouvelle Calédonie. Avec une nette victoire face à l’équipe des Samoa, sur le score de 10-0, la sélection féminine accède pour la première fois à un tel niveau sur la scène internationale.
Malgré un combat sans relâche et une détermination remarquable lors de ces demi-finales, Tahiti s’incline dans la phase de tirs au but, 7-6.
Défi relevé pour les joueuses de Tahiti et du coach Stéphanie Spielmann, dont l’objectif était de sortir de la phase de poules.
La génération des joueuses qui compose cette équipe nous donne des indicateurs positifs et encourageant pour la suite.
L’assiduité des jeunes joueuses tout au long du parcours de préparation et la solidarité qui unit les équipes féminines U19 et séniors sont un gage de réussite.
Rappelons également que cette équipe puise sa force dans la diversité îlienne qui la compose : Tahiti, Moorea, Taha’a, Nuku Hiva et Fatu Hiva !
Le renouveau du football féminin se confirme et les résultats obtenus nous confortent dans notre volonté d’intensifier toujours plus son développement.
Saluons le travail acharné de toute l’équipe qui accompagne les Hine Taure’a : le chef de délégation Turia Teai, le sélectionneur Stéphanie Spielmann, le sélectionneur adjoint Ouane Civil, l’entraîneur des gardiens de but Julien D’Hervilly, la kine Stéphanie Boret, la masseuse Jessica Chang Soi et l’intendante Poroni Turana. Un staff composé en majorité de femmes !