Une concertation organisée par le Pays et l’État a eu lieu ce mardi 5 octobre 2021 avec les représentants du monde sportif, le ministre des sports, le directeur de l’IJSPF, le président du COPF et les présidents des fédérations sportives présentes sur le territoire.
Au terme des échanges très constructifs, les autorités ont décidé d’accélérer le calendrier de reprise des compétitions sportives.
Ainsi, à partir du samedi 9 octobre, les compétitions et rencontres sportives pourront reprendre à huis clos (c’est-à-dire sans public) dans les établissements sportifs.
Les entraînements peuvent continuer en respectant les gestes barrières. Concernant les matchs amicaux, aucune rencontre ne peut se dérouler avant le 09 octobre 2021.
“Il s’agit d’une marque de confiance de l’État et du Pays dans la capacité du monde sportif à organiser une reprise des compétitions de manière progressive et respectueuse des mesures de protection contre l’épidémie.”
Si la situation sanitaire poursuit son évolution favorable, la possibilité pour le public d’assister aux événements sportifs est envisagée à partir de la fin du mois d’octobre.
Haut commissariat de la République en Polynésie française
Pour ce faire et dans le respect de tous, il vous ai demandé de bien vouloir respecter les gestes barrières en vigueur sur le territoire. Les buvettes restent interdites.
De plus, le département des compétitions est toujours en attente du dépôt des dossiers d’engagement de certains clubs. Un arriéré qui les retarde dans l’élaboration des calendriers jeunes et Ligue 2. Car le ministère des sports et le COPF souhaiteraient les calendriers de toutes les fédérations sportives au plus tard la semaine prochaine.
Concernant la reprise du championnat, le calendrier des matchs de la Ligue 1 VINI en cours d’élaboration sera publié très prochainement.