Chers membres,
Chers adhérents,
Chers amis,
Ia Ora Na !
Le Coronavirus, à l’origine de la maladie nommée le « Covid-19 », répandu dans le monde entier, n’épargne pas nos îles et affecte la vie quotidienne de tous les polynésiens, tant sur le plan économique que social.
Notre gouvernement a pris une série de mesures, parmi lesquelles l’interdiction de tous rassemblements, quelle qu’en soit la nature et y compris en milieu ouvert.
Cette politique de prévention très stricte, a pour objectif de limiter la diffusion du virus par le brassage des populations, et ainsi de préserver notre sécurité et notre santé.
Cette situation exceptionnelle d’envergure mondiale impose des résolutions exceptionnelles.
Ainsi, le Comité Exécutif de la Fédération Tahitienne de Football s’est prononcé en faveur de l’annulation du Festival des îles, édition 2020.
Nous prenons toute la mesure des conséquences de cette décision, relative à notre plus bel évènement annuel, notre « Coupe du monde des îliens ». Mais notre priorité est de garantir la sécurité de tous les participants et des équipes qui s’engagent chaque année pour la réussite du Festival des îles.
Nous souhaitons partager avec vous les principales raisons qui ont motivé notre décision, parmi lesquelles :
• Les immenses difficultés rencontrées par les clubs et partenaires de la FTF, ainsi que la situation de souffrance des familles,
• Le manque de visibilité relative aux conditions de levée du confinement et notamment de regroupement (reprise des entraînements, des matchs amicaux, des compétitions)
• Le manque de préparation qui conditionne la compétitivité des athlètes qui participeront au FDI2020, et la qualité des rencontres de cet événement,
• La suspension de l’organisation du Festival des Iles 2020 dans le calendrier des grandes manifestations du Pays qui induit la suspension de la subvention allouée initialement par le gouvernement.
→ La FTF souhaite affirmer son plus grand soutien au gouvernement en renonçant à cette subvention, qui bénéficiera aux plus démunis et aux entreprises menacées de faillite.
→ Par ailleurs, la plupart des grands évènements sportifs, à l’exception de la course Hawaiki Nui qui est encore à l’étude, sont également annulés.
• Le maintien du FDI 2020 en octobre prochain, suivi de l’édition 2021 en avril, à intervalle de moins de 6 mois, ne permettra pas à l’ensemble des acteurs de réunir les fonds des 2 éditions.
Nous ne souhaitons pas prendre de risques et nous formulons le vœu que le Festival des îles 2021 soit exceptionnel !
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre précieux soutien, et nous vous souhaitons beaucoup de courage durant cette période très difficile.
Prenez soin de vous, de vos proches, de vos collaborateurs.
‘A tāmau ā i te auraro i te mau fa’auera’a a to tatou mau tia Faatere Fenua,
‘A tāmau ā i te fa’aohipa i te mau ravea pāruru,
No to tatou hoa ia maitai.
Māuruuru maitai e a Fa’aitoito amui ana’e.
Thierry Ariiotima
Président de la FTF
Vice président de l’OFC
