FTF.PF > Actualités > A la Une > BMF | Remise des diplômes saison 2020-2021 et 2021-2022

BMF | Remise des diplômes saison 2020-2021 et 2021-2022

Le Département Technique de la FTF avait organisé hier la remise officielle des diplômes du Brevet de Moniteur de Football au siège de la FTF !
Plus de 30 stagiaires ont reçu leur diplôme ou attestation !

Félicitations aux stagiaires car c’est du travail. Pendant 1 an nous sommes tous sous tension, il y a vraiment beaucoup de choses à faire pour obtenir ce diplôme ! Entre les formations, les certifications, les dossiers, les évaluations…Un grand BRAVO à TOUS !

Ce que je voudrais également mettre en avant, c’est de rappeler que depuis 2 ans, la FTF est devenu “organisme de formation” ! Pour la petite histoire il y avait uniquement 2 territoires ultramarins qui n’avaient pas cette possibilité, cette capacité, c’était la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Mais à force de demander et de ne rien lâcher, on a eu cette opportunité et donc maintenant la Polynésie française comme la Nouvelle-Calédonie, sont inscrits au registre national des certifications professionnelles.
Avec cette parité territoriale nous sommes devenus “organisme de formation”.

C’est pour cette raison que vous avez pu participer au titre à finalité du Brevet Moniteur de Football !

La FTF a mis beaucoup de moyen, j’aimerais remercier la fédération et son Président, la Directrice Générale, l’OFC, la FFF et la FIFA. Comme vous avez pu le constater, lors des formations que les stagiaires ont suivie, ils ont été équipé, l’hébergement a été pris en charge, la nourriture…Tous les moyens ont été mis en place dans le but de les mettre dans les meilleures conditions.

Je voudrais également remercier le jury, le président de la FTF, et particulièrement Pascal Vahirua.
Il a fallu suivre les stagiaires, les réunions, pour les décisions à prendre. Ce n’était pas facile pour tous, tous les jours et j’aimerais vraiment remercier Pascal.
Merci à Laurent Hennis, Julien D’Hervilly, Stéphanie Spielmann, Jérôme Beaulande et à tous les intervenants que je n’ai pas cité et qui ont fait qu’aujourdhui nous avons l’honneur de remettre ce Brevet de Moniteur de Football !

Directeur Technique  de FTF, Patrice FLACCADORI

Qu’est ce que le BMF ?
Le BMF s’adresse aux éducatrices et éducateurs de clubs de niveau départemental. Ces derniers sont chargés de l’encadrement des différentes équipes du club et de l’animation du projet du club dans le domaine sportif-éducatif et associatif.

Ce brevet est le premier des Titres à Finalité Professionnelle (TFP) qui ouvre droit à une rémunération et à la carte professionnelle d’éducateur.

Il s’agit d’un diplôme de niveau IV qui offre en équivalence un niveau BAC. Il comprend 616 heures de formation en totalité dont 346 heures de mise en situation professionnelle en club (MSP).

Ce brevet comprend 6 modules :

  • Module arbitrage (16h de formation initiale + 19 h d’actions en faveur du développement de l’arbitrage)
  • Module santé sécurité (validé par 35h de formation initiale + l’obtention du PSC1 en pré-requis de la formation initiale)
  • Module Certificat Fédéral Football 4 – Projet structurant du club (32h de formation initiale) + un rapport de stage et un projet sur une des thématiques suivantes :
    • Projet associatif
    • Projet éducatif
    • Projet sportif
    • Projet de formation
  • Module CFF1 (32 h de formation initiale pour les U9-U11) + rapport de stage
  • Module CFF2 (32 h de formation initiale pour les U13-U15) + rapport de stage
  • Module CFF3 (32 h de formation initiale pour les U18-Séniors) + rapport de stage

Le moniteur de football encadre la pratique en sécurité. Il est en capacité de :

– Mettre en œuvre les programmes d’encadrement sportif, transmis par la direction technique nationale de la FFF, dans le champ des différentes pratiques de base du football amateur (tous âges)
– Encadrer les différentes équipes d’un club de niveau départemental
– Animer un projet club de niveau départemental dans les domaines sportif-éducatif et associatif
– Assurer en autonomie la conduite de séances et de cycles d’animation, de préformation, et d’entraînement en football en sécurité, intégrant des notions d’arbitrage
– Participer aux actions de communication, de promotion et de gestion du club ou de la structure
– Effectuer le suivi de l’activité du football et la coordination des intervenants et accompagnateurs du club ou de la structure
– Contribuer à la gestion et à l’organisation de l’accueil des licenciés

Related posts

Comment