FTF.PF > Actualités > BEACH SOCCER > Beach Soccer 2013 : Environnement

Beach Soccer 2013 : Environnement

 

Le ministre de l’environnement, Jacky BRYANT, a reçu mardi dernier la délégation du comité d’organisation de la Coupe du Monde de Beach soccer de la FIFA, communément appelé ‘’le COL’’.

 

Cette rencontre a notamment permis au COL de présenter les différents programmes liés à la thématique de l’ENVIRONNEMENT qu’il souhaite mettre en œuvre en amont et pendant l’événement.

 

La conférence régionale sur le changement climatique

 

Un sujet a particulièrement attirée l’attention du Ministre : La conférence régionale sur le changement climatique.

En effet, le COL a jeté les bases de cet événement régional qui réunirait les chefs de gouvernement du Pacifique les jeudi, vendredi 26 et 27 septembre 2013 dans l’amphithéâtre de la maison de la Culture.

Toutefois, le ministre a indiqué vouloir donner à un tel rassemblement une dimension humaine en lieu et place de débats technocratiques qui rendraient la conférence inaccessible et illisible pour le citoyen ‘’lamda’’.

 

La tortue comme mascotte de l’évènement

 

Le  COL s’est également inspiré de la recommandation du Ministre évoquée en juin 2011 pour lui présenter la mascotte de l’événement : La tortue

A cet effet, le ministre a de nouveau soumis son idée selon laquelle les mouvements sportif et culturel choisissent un animal pour symboliser le Pays à l’occasion des évènements de grande ampleur.

Le coq n’est il pas le symbole des équipes de France ?

 

L’utilisation du sable des ISLV ou des TUAMOTU

 

S’agissant du sable à utiliser pour l’aménagement des sites de compétition et d’entraînement, le ministre soutient l’utilisation de l’agrégat en provenance des ISLV ou des TUAMOTU en lieu et place d’un produit importé.

Toutefois, l’extraction de sable devra respecter des critères techniques et des normes environnementales qui garantissent la préservation des milieux naturels. 

 

 

  

  

Related posts

Comment