FTF.PF > Actualités > A la Une > Approfondissement des éducateurs au préparation athlétique

Approfondissement des éducateurs au préparation athlétique

Même en football amateur la préparation physique des athlètes sont très importantes.

Le département technique de la Fédération Tahitienne de Football est conscient de cette importance et donc pour la deuxième année ont mis en place le Certificat Fédéral de Préparation Athlétique (CFPA).

La formation s’est tenue au siège de la FTF du lundi 18 au jeudi 21 novembre, dispensé par le directeur technique de la FTF, Patrice Flaccadori.

Sur les 4 jours, la formation a touché la préparation physique intégré, la préparation athlétique dissocié et la préparation athlétique associé des catégories U9 à séniors.

L’objectif est de donner tous les outils nécessaires aux éducateurs afin de développer les aspects athlétiques des différentes catégories. Dans le cadre de la formation CFPA, ils réalisent une immersion dans la préparation athlétique, sur le développement de la force, de la vitesse, de l’endurance, de la coordination, de la motricité et le pilotage des appuis.

Mareva Wong, à gauche, educatrice à l’AS Tefana.

Mareva Wong, éducatrice à l’AS Tefana, a participé pour la première fois dans cette formation de CFPA.

« Mes raisons pour participer étaient que j’ai envie de comprendre quel sont les différents muscles à travailler dans un football et qu’est-ce qu’il faut tenir compte, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire et quels sont les différentes techniques à mettre en place pour justement, préparé un footballeur ou footballeuse. »

Wong est mère de deux footballeurs qui joue à l’étranger, Kiani en Angleterre et son frère en pays Gallois, et elle a encore deux petits à la maison qui sont également des footballeurs.

Le CFPA a confirmé pour Mareva qu’elle n’était pas trompée avec les deux grands, mais qu’elle pouvait améliorer ses compétences pour le développement des deux jeunes.

« Oui complètement ça va m’aider avec les deux petits à la maison et c’est confirmé j’ai quelque connaissance. Cette formation m’apportera un peu plus des connaissances et des compétences et surtout par rapport aux différents entraînements qui sont mis en place pour mieux orienter les choses. »

La prochaine étape pour l’éducatrice de Faa’a est la mise en place.

« Déjà pour moi-même c’est de mettre en pratique comme c’était dit en formation. C’est bien la théorie mais il faut également mettre en pratique dans le club, » Mareva a dit.

« Je discuterai avec ma voie hiérarchique parce que ce n’est pas juste que j’étais en formation que tout de suite je dois chambouler tout ce qui est en place. Il faut travailler en partenariat avec ce qui était déjà mis en place et avec le staff du club. »

Les choses qui ont impressionnée Mareva de la formation était de respecter l’humaine.

« Respecter l’humaine et ne pas faire n’importe quoi avec n’importe qui. Il faut savoir quel publique est en face de nous et faire les exercices en tenant compte de l’âge de l’enfant, de sa morphologie et de sa croissance. »

Mareva confie que cette formation peut être utile pour tous les éducateurs de la Polynésie.

« C’est une formation très intéressante, et j’encourage les différents coaches de venir à cette formation parce que ça nous remet un peu en question, et de mieux travailler sur les objectifs qu’on se fixe et surtout de respecter l’humaine et respecter l’enfant. »

Related posts

Comment