FTF.PF > Actualités > A la Une > 4ème Sommet de la FIFA sur la Conformité

4ème Sommet de la FIFA sur la Conformité

Les 26 et 27 septembre derniers s’est tenu à San José, au Costa Rica, le 4ème Sommet de la FIFA sur la Conformité.

Cette rencontre a réuni les confédérations et associations membres qui ont ainsi consolidé le dialogue entre pairs autour des sujets suivants :

1.La protection du football contre la corruption

Un programme de préservation du sport a été mis en place en 2017 et il vise notamment à sensibiliser les gouvernements et organisations sportives aux risques liés aux crimes et à la corruption dans le sport (abus de pouvoir, enrichissement illicite, manipulations de matches…).

2.L’importance de la conformité dans le traitement des litiges

Les dommages et intérêts octroyés à la FIFA par le ministère américain de la justice ont été investis dans des projets en faveur des jeunes notamment. L’importance de la bonne utilisation de ces fonds, encadrée par une règlementation stricte, a été présentée lors du sommet.

3.La protection des données et le respect de la vie privée

La confidentialité est un point essentiel qui nécessite un niveau élevé de protection et de sécurité des données. Les avancées technologiques doivent profiter également aux organisations sportives qui, pour gagner la confiance des nombreux acteurs du monde sportif, s’entourent de compétences clés.

4.La démarche du changement pour une organisation optimale

La nécessité d’intégrer les nombreuses influences qui s’exercent sur le football a suscité de nombreux échanges : qu’il s’agisse de la question des générations, de la numérisation, des croyances, des procédures ou encore des valeurs, chaque organisation construit sa stratégie autour de sa culture.

5.L’automatisation des procédures

L’intérêt de disposer d’outils permettant d’automatiser certaines procédures a été partagé afin d’encourager les organisations à optimiser leur temps.

Ce séminaire a constitué une plateforme d’échanges bénéfiques à l’ensemble des confédérations et associations membres, quels que soient leurs objectifs et leurs besoins, autour de la notion de conformité.

Une démarche ambitieuse portée par la FIFA, « au-delà des bonnes pratiques ».

Related posts

Comment