Le BMF s’adresse aux éducatrices et éducateurs de clubs de niveau départemental. Ces derniers sont chargés de l’encadrement des différentes équipes du club et de l’animation du projet du club dans le domaine sportif-éducatif et associatif.
Ce brevet est le premier des Titres à Finalité Professionnelle (TFP) qui ouvre droit à une rémunération et à la carte professionnelle d’éducateur.
Il s’agit d’un diplôme de niveau IV qui offre en équivalence un niveau BAC. Il comprend 616 heures de formation en totalité dont 346 heures de mise en situation professionnelle en club (MSP).
Ce brevet comprend 6 modules :
- Module arbitrage (16h de formation initiale + 19 h d’actions en faveur du développement de l’arbitrage).
- Module santé sécurité (validé par 35h de formation initiale + l’obtention du PSC1 en pré-requis de la formation initiale).
- Module Certificat Fédéral Football 4 – Projet structurant du club (32h de formation initiale) + un rapport de stage et un projet sur une des thématiques suivantes :
- Projet associatif
- Projet éducatif
- Projet sportif
- Projet de formation
- Module CFF1 (32 h de formation initiale pour les U9-U11) + rapport de stage.
- Module CFF2 (32 h de formation initiale pour les U13-U15) + rapport de stage.
- Module CFF3 (32 h de formation initiale pour les U18-Séniors) + rapport de stage.
Le Brevet de Moniteur de Football est le premier à avoir été mis en place depuis l’abrogation des brevets d’état. Il s’agit d’un programme structurant pour les clubs et les éducateurs, puisque les stagiaires sont dans l’obligation de mettre en place des projets sur les différentes thématiques proposées.
Ces formations sont délivrées par la FTF en étroite collaboration avec la FFF et l’IFF (Institut de Formation du Football).
La FTF prend en charge la majeure partie des coûts de cette formation et offre également le PSC1 dans le cadre de son projet d’accompagnement des clubs et des éducateurs.