“Football et cirque, c’est du spectacle”. La formule est signée du Suisse Rolf Knie, ancien footballeur, et fondateur du cirque Salto Natale, au micro de FIFA.com. Et les points communs ne s’arrêtent pas là. Comme le cirque, le football apporte du bonheur aux gens et les rassemble autour d’un seul et même show. Et puis, il y a les clowns…
Il ne suffit pas forcément d’être grimé et de porter un nez rouge pour déclencher rires et sourires. Beaucoup de joueurs l’ont compris. Ils s’appellent Franck Ribéry, Pepe Reina, Sepp Maier, ou Ernst Happel. Tous ont en commun d’être de vrais boute-en-train en plus d’extraordinaires joueurs sur les terrains. A l’occasion du 1er avril et de ses traditionnelles blagues, FIFA.com dresse le chapiteau et vous présente ces clowns du football.
Le Best des blagues et les histoires de Totti
Certains, connus pour leur répartie légendaire, n’ont besoin que de la parole pour déclencher l’hilarité. Les maîtres du genre sont le Brésilien Dario José dos Santos dit “Dadá Maravilha”, ou le Nord-Irlandais George Best. De véritables régals pour l’auditoire. On doit à ce dernier des formules telles que “J’ai dépensé beaucoup d’argent pour l’alcool, les filles et les grosses voitures. Le reste, je l’ai jeté par la fenêtre…”
Lors de la Copa América 1989, le sélectionneur du Chili Orlando Aravena a quant à lui détendu l’atmosphère d’une conférence de presse par une belle pirouette. A la question “comment jouera votre équipe contre l’Argentine ?”, le technicien a préféré botter en touche avec humour en répondant : “Maillot rouge, culotte bleue, bas blancs”. Clown malgré lui, l’Italien Francesco Totti rétorqua sérieusement : “Je ne parle pas l’anglais”, à une journaliste qui lui soufflait “Carpe Diem” ! Reste que le Romain a le sens de l’humour et que “des blagues de Toto” à Totti, il n’y a qu’un pas. Il l’a franchi en regroupant dans un livre toutes les histoires drôles relatant notamment ses gaffes devant la caméra.
D’autres préfèrent le comique de situation. Franck Ribéry le premier. L’ancien joueur du Bayern Munich a ainsi multiplié les facéties depuis son arrivée en Bavière. Il a d’abord fait semblant de voler la Coupe d’Allemagne remportée face au Borussia Dortmund en 2008 provoquant les éclats de rire du Stade Olympique de Berlin. Quelques semaines plus tard, il a provoqué ceux des journalistes en renversant deux seaux d’eau sur la tête de son coéquipier, Oliver Khan à la sortie de l’entraînement. Enfin, Kaiser Franck a joué les chauffeurs de bus en s’installant au volant du car du club… mais a raté sa manœuvre, abîmant le véhicule, mais heureusement sans dommage pour ses coéquipiers, à part pour leurs zygomatiques.
Retrouvez l’article complet sur :
https://fr.fifa.com/news/rois-balle-blague-1163767