Mêmes acteurs, nouveau lieu

Commentaires fermés 0

Ce troisième et dernier match de la série de rencontres amicales opposant les Tiki Toa à l’équipe de France avait pour cadre le tout nouveau terrain municipal de la ville de Papeete, inauguré le matin même. Théâtre de la présentation du ballon officiel de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Tahiti 2013, quelques heures auparavant, ce terrain appartient à la ville hôte de la Coupe du Monde. Malgré le changement de lieu, les Tiki Toa n’ont pas perdu leurs repères, et ont ainsi infligé une 3ème défaite d’affilée aux bleus. 

 

Ce match démarre sur les chapeaux de roues pour les locaux. Ainsi, Teva Zaveroni permet aux siens de prendre l’avantage au tableau d’affichage dès la 3ème minute de jeu (1-0, 3ème). Dépassée, l’équipe de France est impuissante face aux offensives tahitiennes dans ce premier tiers-temps. Teva Zaveroni, toujours lui, double la mise quelques minutes plus tard (2-0, 9ème minute de jeu). Puis c’est au tour du capitaine, Naea Bennett, de s’offrir un but pour permettre aux Tiki Toa de prendre le large dans cette rencontre. (3-0, 11ème).

Score à la fin du 1er tiers-temps, 3-0.

 

Le scénario du match ne change pas après le premier passage des cheerleaders locales. Ainsi, Tearii Labaste fait trembler les filets du gardien français dès la 4ème minute du deuxième tiers-temps (4-0, 4ème). Mais les français ne s’avouent pas vaincus, et l’infatigable capitaine des bleus, Jérémy Basquaise, redonne une lueur d’espoir aux siens en marquant un joli but à la 6ème minute de ce tiers-temps (4-1, 6ème). Espoir de courte durée car le défenseur tahitien Angelo Tchen va redonner un avantage de 4 buts aux Tiki Toa dans la foulée du but français (5-1, 8ème).

Score à la fin du 2ème tiers-temps, 5-1.

 

Dès les premières secondes du dernier tiers-temps, Raimana Lee Fung Kuee marque le 6ème but de son équipe (6-1, 1ère minute). Puis, la minute suivante, c’est Marama Amau qui fait lever le public tahitien. (7-1, 2ème minute). Réaction d’orgueil des français en fin de match avec un but d’Anthony Fayos (7-2, 9ème).

 Score final, 7-2. 

 

Cette série de trois matchs amicaux entre l’équipe de France et les Tiki Toa se solde donc sur le score sans appel de 3 victoires à 0 pour les joueurs tahitiens. La prochaine échéance pour la bande à Teva Zaveroni est fixée à début avril avec une nouvelle série de trois matchs amicaux face aux Pays-Bas, nation qualifiée pour la Coupe du Monde. Ces matchs auront lieu de nouveau sur le sol tahitien. 

Jean-Paul Tanguy

View all contributions by Jean-Paul Tanguy

Website: http://www.ftf.pf