Tiki Toa – France, acte 1

Commentaires fermés 2

Hier, mercredi 20 février, avait lieu aux Jardins de Paofai un match d’exhibition de Beach soccer opposant la sélection de Tahiti Nui à l’équipe de France. Le match s’est joué à guichets fermés avec 1192 spectateurs dans les tribunes.

Tous les ingrédients du Beach soccer étaient au rendez-vous pour le public venu en nombre : spectacle, buts, et ambiance de folie.

Deux matchs supplémentaires sont prévus les vendredi 22 et samedi 23 février.

 

Le match

 

Les premières minutes du match sont à l’avantage de l’équipe de France. Cette domination se traduit dès la 6ème minute par un penalty accordé aux français après une faute sur Jérémy Basquaise, capitaine des bleus. Ce dernier se fait justice lui même en marquant le premier but de la rencontre.

Mais la réaction tahitienne ne tarde pas. Deux minutes après avoir encaissé ce but, Naea Bennett remet les compteurs à égalité en plaçant une tête sur corner. Puis à la 10ème minute, c’est le défenseur des Tiki Toa, Angelo Tchen, qui donne l’avantage aux locaux suite à un coup franc. Enfin, ce premier tiers-temps se termine de la meilleure des façons pour les Tiki Toa avec un but de Raimoana Bennett suite à une belle passe d’Angelo Tchen.

3-1 après le premier tiers-temps.

Le deuxième tiers-temps repart sur les chapeaux de roues pour les Tiki Toa. Dès la deuxième minute de jeu, Naea Bennett, capitaine de l’équipe, se procure un penalty. Mais le gardien français repousse sa tentative. Quelques minutes plus tard, Heimanu Tauarui va lui réussir à marquer sur penalty. 4-1 pour les tahitiens, et le break est fait. Mais les français n’ont pas dit leur dernier mot, et Anthony Fayos réduit l’écart sur coup franc à le 20ème minute de jeu. Juste avant la fin du deuxième tiers-temps, Marama Amau inscrit le 5ème but des Tiki Toa sur penalty.

5-2 après le deuxième tiers-temps.

Le dernier tiers-temps va lui aussi offrir son lot de buts. C’est d’abord Jérémy Basquaise, pilier de cette équipe de France en pleine reconstruction, qui va frapper. Une magnifique reprise de volée de sa part va faire trembler les filets de Jonathan Torohia. Mais devant leur public, les Tiki Toa veulent continuer à aller de l’avant. Et ça paye puisque Tearii Labaste marque un somptueux but 2 minutes plus tard. C’est ensuite au tour de Teva Zaveroni, l’entraîneur des Tiki Toa, de faire parler la poudre. Un coup franc tiré de sa moitié de terrain va obliger Robin Gasset, le gardien français, à aller chercher le ballon aux fonds des filets. A quelques minutes de la fin du match le score est déjà sévère pour l’équipe de France. Mais dans les derniers instants du match, Naea Bennett va alourdir l’addition pour les bleus en marquant le 8ème et dernier but tahitien de cette partie.

 

Score final 8 – 3.

 

Les buteurs

         

Jérémy Basquaise (0-1)

Naea Bennett (1-1)

Angelo Tchen (2-1)

Raimoana Bennett (3-1)

Heimanu Taiarui (4-1)

Anthony Fayos (4-2)

Marama Amau (5-2)

Jérémy Basquaise (5-3)

Tearii Labaste (6-3)

Teva Zaveroni (7-3)

Naea Bennett (8-3)

              

Les réactions 

 

Stéphane François (entraîneur-joueur de l’équipe de France) : « L’équipe de France qui est ici à Tahiti est en reconstruction. Ce sont pour la plupart des nouveaux joueurs. Donc je ne suis pas surpris de ce résultat. Les tahitiens sont très bons, ils s’entraînent depuis plusieurs mois, tandis que notre groupe s’est entraîné pour la première fois dimanche. Ce stage va nous permettre de voir quels sont les joueurs qui continueront au haut niveau avec l’équipe de France.

Nous ne sommes pas prêts physiquement et tactiquement. Mais on ne peut pas rattraper le retard en deux jours. Donc on va devoir travailler le mental pour le prochain match. En tout cas je ne suis pas surpris du très bon niveau de jeu des tahitiens. »

Naea Bennett (capitaine des Tiki Toa) : « Nous avons fait une bonne préparation. Donc on savait qu’en respectant les consignes du coach tout allait bien se passer. C’est ce qui nous a permis de dominer ce match. Vendredi prochain ça sera un match encore plus dur car ils vont vouloir prendre leur revanche.

C’est vraiment génial d’être poussé par tout un peuple. »

mathieu

View all contributions by mathieu

LIGUE 1 VINI

Pts J G N P F DIFF
 1  TEFANA 32 8 8 0 0 0 44
 2  PIRAE 23 7 5 1 1 0 40
 3  CENTRAL 18 7 3 2 2 0 1
 4  RONIU 17 7 3 1 3 0 -7
 5  DRAGON 16 7 2 3 2 0 6
 6  MANU URA 15 6 2 3 1 0 6
 7  VENUS 14 6 2 2 2 0 1
 8  EXCELSIOR 10 6 1 1 4 0 -32
 9  TAHITI U17 10 7 1 0 6 0 -19
 10  T. FAAA 8 7 0 1 6 0 -40

PHOTOTHEQUE

PLUS DE PHOTOS