LOGO FTF

L’histoire du Football Polynésien

Le Football fut introduit à Tahiti en 1909 par les marins de la ROYAL NAVY. Il fut organisé en clubs dès 1923 et les 2 premières associations sportives créées ont été l’AS. Tamarii Tahiti (devenue l’AS. Jeunes Tahitiens – JT) et l’AS. FEI PI.

A partir de 1932, les clubs de football se sont regroupés pour la première fois au sein d’une seule organisation, l’ancêtre de la FTF.

C’est en 1952 que la sélection de Tahiti participe à sa première rencontre officielle internationale face à la Nouvelle-Zélande, match qui se termine sur le score de 2 buts à 2.

En 1953, elle effectue sa première tournée internationale dans le pacifique, à bord du Calédonien. Premier match à Fidji remporté sur le score de 4 buts à 2. Deuxième match aux Nouvelles-Hébrides remporté sur le score de 5 buts à 3. Et c’est en Nouvelle-Calédonie que la sélection enregistre la première défait de son histoire, en s’inclinant 4 buts à 1.

Le 15 Novembre 1969 est créée la Ligue de Football de Polynésie Française, sous l’impulsion de M. Napoléon SPITZ. Le 15 Décembre 1970 est publié au journal officiel de la Polynésie Française (JOPF), l’acte portant création de cette nouvelle association.

Affiliation à la Fédération Française de Football (FFF)

Toutes ces démarches ont permis au football Tahitien d’entrer dans le giron de la Fédération Française de Football (FFF) en 1971.

L’affiliation à la FFF a permis dès le début de la décennie, 1970-1980, aux clubs Champions de Tahiti et à la sélection des mois de 15 ans de participer chaque année respectivement à la Coupe de France et au tournoi national U15 organisé à l’INF de Vichy et ensuite à Clairefontaine.

Naissance de la FTF et affiliation à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Le 26 mai 1989, la Ligue de Football de Polynésie Française devient la Fédération Tahitienne de Football (FTF) et la parution au JOPF, le 27 juillet 1989, acte officiellement cette évolution significative pour le football Tahitien.

En effet, avec le soutien de M. Joao HAVELANGE et Fernand SASTRE, respectivement Présidents de la FIFA et de la Fédération Française de Football (FFF), la FTF placée sous la présidence de M. Napoléon SPITZ, adhère à la FIFA le 7 juin 1990, à l’occasion du congrès de Rome.

A Rome, la délégation tahitienne fut composée de M. Freddy VERNAUDON (1er Vice président délégué), Rémi TAEA (Secrétaire général) et Pierre REICHERT (Directeur technique). De ces cinq (5) personnalités du football français et tahitien, quatre (4) nous ont quitté, laissant derrière eux le dernier compagnon de route, Rémi TAEA.

C’est également en 1990 que le premier Tahitien prend part à un match de l’équipe de France. Pascal VAHIRUA entre dans la légende en participant à la victoire de l’équipe de France contre le Koweit (1-0), le 21 janvier 1990. Il portera le maillot de l’équipe de France à 22 reprises et inscrira son seul but le 25 mars 1992 contre la Belgique (3-3).